Depuis 4 ans, les élèves de Segpa du collège Jean-Lurçat à Lanester (Bretagne) développent le projet “Swag wear”- Boutique solidaire coordonnée par Caroline BALSSA, directrice de la Segpa du collège. La boutique va de nouveau ouvrir ses portes aux parents et habitants le jeudi 21 décembre. Les élèves seront également présents ce samedi 16 décembre sur le marché de Noël de Lanester.

Caroline BALSSA, directrice de la Segpa du collège, et l’équipe pédagogique, ont souhaité initier un projet entrepreneurial et collectif avec les élèves. Après avoir fait émerger plusieurs idées, l’équipe du projet a décidé de créer une boutique de vêtements d’occasion. Création d’une identité graphique, collecte, tri, ventes, aménagement de la boutique : les élèves sont acteurs de leur projet. Ce projet leur permet de développer plusieurs compétences dont l’autonomie, la vente, la manipulation d’argent, la gestion d’une caisse mais aussi de lecture et d’écriture. Ils abordent la problématique de la réduction des déchets et du recyclage, découvrent les différents aspects du montage de projet, ainsi que de le fonctionnement d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire. Toute l’organisation et la logistique sont fondées sur la coopération entre les élèves.

Le projet a remporté le premier prix national du Fonds MAIF pour l’Education

Pour mener à bien ce projet, l’équipe coordinatrice a réfléchi au cadre et à sa structure juridique. Caroline BALSSA s’est tournée vers l’OCCE, membre de L’ESPER, afin de créer une coopérative. Cette collaboration a permis de structurer la gouvernance afin de rendre le projet participatif mais aussi de disposer d’une structure permettant de gérer un budget. Les élèves et l’équipe éducative organisent leur entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire et en découvrent les pratiques à travers l’accompagnement du pôle de développement de l’ESS C2Sol qui a retravaillé sur la dimension ESS dans le cadre du dispositif « Mon ESS à l’Ecole ».
La boutique solidaire a reçu des soutiens financiers notamment par Fonds MAIF pour l’Education puisque la coopérative a remporté le premier prix national de l’appel à projet 2016. Les contributions financières ont permis d’acheter une série de portants et de cintres, ainsi qu’une machine à coudre. Ce dernier achat a permis de développer un club de couture où les élèves volontaires –enseignement général et segpa- pourront confectionner des sacs pour les cours d’arts plastiques.

Deux actions pour découvrir la boutique “Swag wear” en décembre

En ce début d’année scolaire, les collectes de vêtements ont repris, les élèves ont procédé au tri, hiver/été puis plus finement hommes/femmes/enfants et par catégorie vestimentaires. Les vêtements qui ne sont pas gardés sont récupérés par l’’association Retritex, filiale d’Emmaüs à Pontivy, qui accompagne le projet. Les pesées réalisées par les élèves totalisent 4 tonnes de collecte depuis 3 ans que celles-ci ont commencé.
La boutique “Swag wear”, situé dans le collège de Lanester, ouvre ses portes jeudi 21 décembre. Parents et habitants peuvent venir du lundi au vendredi pendant le temps scolaire.
Les élèves participent également au village associatif du marché de Noël de Lanester samedi 16 décembre.

Retrouvez la boutique “Swag wear”
Samedi 16 décembre : stand au marché associatif de Noël de Lanester tenu par les élèves
Jeudi 21 décembre : ouverture de la boutique au collège Jean-Lurçat