Mon ESS cest quoi

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

  • PROMOTION DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
  • DECOUVERTE DE LA DIVERSITE DU MONDE PROFESSIONNEL, ECONOMIQUE, SOCIAL
  • VALORISATION DE L’ESPRIT D’INITIATIVE ET DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES
  • RENFORCEMENT D’UNE DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT

 « Mon ESS a l’Ecole  » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième) et des lycéens, qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle.

Cette expérimentation démarrera à la rentrée 2016 sur les 5 régions/académies pilotes : Bretagne, Limousin, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Créteil.

La démarche de  « Mon ESS a l’Ecole  » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

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les 12 étapes - MAJ juillet2016

Les outils pédagogiques à télécharger

Le livret pédagogique

Il présente l’ensemble du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », la méthodologie, des supports de cours et d’animation et des exemples. Il est l’outil indispensable pour créer une entreprise de l’ESS dans le cadre scolaire.

Vous pouvez le télécharger dans son intégralité ou selon les parties qui vous intéressent via les onglets à droite de ce texte.

Le guide Ecole-Entreprise du CNEE

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

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La découverte de l’ESS, la boîte à outils et les exemples en un seul livret

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Comment insérer ce dispositif dans les programmes scolaires ? Dans quels délais ? Suis-je accompagné ? Toutes les réponses à ces questions ICI !

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Téléchargez la boîte à outils du livret pédagogique et ses 42 ressources !

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Concrètement c’est quoi ? La réponse en 5 exemples développés au collège et au lycée

Le dépliant

Vous voulez faire connaître de dispositif à vos collègues ou à vos proches ? N’hésitez pas à partager le dépliant de présentation.

les dépliants ESPER - 2

Ils parlent de "Mon ESS à l'Ecole" dans les médias...

Devenir volontaire

prof volontaireVous êtes membres d’une équipe éducative et souhaitez faire participer vos élèves ?

Contactez-nous par email à monessalecole[at]lesper.fr, ou bien par téléphone au 01 40 47 24 18

Pour vous inscrire, téléchargez et remplissez la fiche de renseignements et renvoyez la par mail ou par courrier à : L’ESPER 3, square Max Hymans 75748 Paris cedex 15

Pour contacter le correspondant ESPER de votre région, cliquez ici.

Evaluez le dispositif

bilan mon ess à l'ecoleVous avez participé à la création d’une Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ? Aidez-nous à améliorer le dispositif en évaluant votre expérience, celle de vos élèves et celle de votre parrain professionnel :

Ils nous soutiennent

« Mon ESS a lEcole » est une initiative commune à LESPER (LEconomie Sociale Partenaire de lEcole de la République) et au CNEE (Conseil National Education Economie), qui se sont associés pour faire dialoguer mondes de l’Economie et de l’Education, Entreprises et Ecoles, dans le but de sensibiliser les jeunes générations a l’ESS et leur transmettre ses valeurs.

 

Le projet a été construit collectivement avec un ensemble d’organisations nationales des champs éducatifs et de l’ESS, des éducateurs de toutes disciplines. Ils ont contribué collectivement à la rédaction de ce livret pédagogique.

 

 

Ce dispositif a reçu le soutien du Ministère de lEducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétariat dEtat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

NCEE
MEN
BM-MERPN-Commerce

Par leur soutien ou leur financement, ils contribuent à ce jour à faire de ce projet une
realité

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Ce projet collectif est ne grace a la contribution d’enseignants et personnels educatifs benevoles et volontaires, ainsi que des organisations membres de L’ESPER

2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prevention Sante MGEN, AFEV*, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Le CAPE*, CASDEN BP, CEMEA*, Cooperer pour Entreprendre*, CRAP – Cahiers Pedagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FAS et USU, FCPE, la Federation des Maisons des Lyceens*, FNCMR, FOEVEN Federation des Aroeven*, FRANCAS*, GCU, JPA, LIGUE DE LENSEIGNEMENT*, LES FAUVETTES, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAE Solidarite, MAIF*, MGEN*, MLF, la Federation generale des PEP, OCCE*, PREVENTION MAIF, SGENCFDT, SOLIDARITE ETUDIANTE*, SOLIDARITE LAIQUE, SYNDICAT des ENSEIGNANTS* – UNSA, UNEF*, UNL*, UNSA Education.

*les membres du comité de redaction

Nos partenaires nationaux de l’ESS

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