« La Semaine de l’ESS à l’Ecole » : « Comprendre les situations d’exclusion et faire vivre la solidarité », atelier au collège BEAUMARCHAIS (Paris)

Le CarillonSous l’impulsion d’enseignants, de parents d’élèves et de membres du Foyer socio-éducatif du collège BEAUMARCHAIS (Paris 11ème) 27 élèves de 6ème et 12 de 3ème ont participé activement à un atelier de sensibilisation à la solidarité dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». Retour sur l’expérience vécue.

Jeudi 16 mars 2017 les élèves et membres de l’équipe éducative ont accueilli des représentants de l’association Le Carillon, pour vivre un atelier de sensibilisation et comprendre les situations d’exclusion et faire vivre la solidarité.

Le Carillon

L’association Le Carillon née au départ de le 11ème arrondissement de Paris en 2015, qui agit pour, envers et avec les personnes de la rue avec pour objectif et méthodes d’action de :
Favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants.
Promouvoir le changement de regard les uns sur les autres, et sur soi-même.
Inviter aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun.
Retrouvez toute les informations sur le site : www.lecarillon.org

L’association prône et permet la création de lien social et la solidarité entre des personnes exclues, des sans-domiciles fixes, des habitants et des commerçants d’un même quartier…

Comment s’est passé l’atelier ?

Pensé et animé de manière participative, l’atelier a donné la place à des temps de jeux, d’échanges et de témoignage entre les élèves entre eux, avec les personnes engagées dans l’association … Avec le jeu du « Pas en avant », par exemple, les élèves se mettant dans le rôle d’un personnage, ont pu découvrir les problématiques d’exclusion.

Qu’en retiennent les élèves ?

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions pour comprendre les chemins menant à des situations de précarité, mais aussi la façon dont ils pourraient aider les personnes victimes de grande précarité, en toute simplicité.  Ils ont pu prendre conscience que les personnes de la rue sont avant tout des personnes comme les autres et que leur venir en aide peut se matérialiser par des actions simples du quotidien comme l’échange de nouvelles et d’un « bonjour », mais aussi par l’engagement collectif au service des autres, valeurs et pratiques portées par l’ESS.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les élèves, les membres de l’équipe éducative et Le Carillon se donnent rendez-vous mi-Avril pour la tenue d’un repas solidaire organisé ensemble, avec des personnes de tous horizons. L’inscription dans le temps de ces initiatives est une volonté qui pourrait prendre forme avec une expérimentation « Mon ESS à l’Ecole« .